Vidéos Sciences Physiques

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable.

Vidéos Sciences Physiques pour les sections scientifiques (BAC)

Vidéos Sciences Physiques pour les sections scientifiques (BAC)

TunisiaCAST c’est un site web éducatif élaboré par des jeunes  professeurs de physiques, contenant des vidéos sciences physiques pour les sections scientifiques BAC.  

Question7: Filtre passe bas actif

Section:Sciences de l’ informatique. Quelle démarche à suivre pour exprimer le gain d’un filtre passe bas actif en fonction des caractéristiques du filtre et de la fréquence du signal injecté à l’entrée d’un filtre ?  

Question6: Modulation d’amplitude

Section:Sciences de l’ informatique. Indiquer les différentes étapes à suivre et les dispositifs à utiliser pour démoduler un signal préalablement modulé en amplitude. Quelles précautions faut-il prendre pour que le signal obtenu soit fidèle au signal modulant ?  

Question5: Filtre électrique passe bande passif

Section:Sciences de l’ informatique. Comment exploiter la courbe d’évolution de la puissance moyenne d’un filtre électrique passe bande passif en fonction de la fréquence  de la tension excitatrice pour déterminer  la bande passante du filtre en question ?  

Question4 :Multivibrateur astable à amplificateur opérationnel

Section:Sciences de l’ informatique. Expliquer le principe de fonctionnement d’un multivibrateur astable à amplificateur opérationnel bouclé en RC.

Question3: La galvanostégie et la galvanoplastie

Section:Sciences de l’ informatique. Comparez la galvanostégie et la galvanoplastie et calculez la quantité d’électricité nécessaire pour déposer une quantité de matière donnée.  

Question2: Détermination de la vitesse d’un point d’élongation nulle

Section:Sciences de l’ informatique. Déterminer la valeur de la vitesse d’un point d’élongation nulle à un instant de temps donné à partir de la sinusoïde d’espace  à cet instant.  

Question1: Modulation en amplitude d’un signal sinusoïdal

Section:Sciences de l’ informatique. Peut-on montrer expérimentalement que la qualité d’une modulation en amplitude d’un signal sinusoïdal dépend du taux de modulation?